Centre Culturel AnimA

Partenaires culturels


Le centre culturel Anima soutient l’accompagnement et la découverte d’artistes grâce à un fort engagement dans divers réseaux et à la collaboration avec d’autres acteurs culturels insulaires et du continent. L’implication dans les dynamiques de réseaux s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment à travers des projets réalisés en collaboration avec le RéZo (association de cinq structures culturelles de Corse pour le soutien des musiques actuelles) et avec le Chaînon Manquant (regroupement de plus de 250 lieux de diffusion pour soutenir la création dite « émergente »).

Le centre culturel Anima a participé à la création du RéZo qui œuvre au soutien d’une scène des musiques actuelles en Corse, à travers l’accompagnement des groupes insulaires « émergents ». Son implication au sein du Chaînon Manquant est également très forte. C’est d’ailleurs à son initiative que s’est déroulé en février 2014, pour la première fois en Corse et avec succès, le festival Régions en Scènes. Ce festival, qui a été organisé par la fédération Paca-Corse du Chaînon Manquant appelée « Le Cercle de Midi  », est lui aussi dédié à la création émergente sous toutes ses formes.

De nombreux partenariats plus ponctuels sont régulièrement réalisés avec l’Antenne corse du Printemps de Bourges, le Fonds régional d'art contemporain de Corse (FRACC), le centre culturel de Porto Vecchio, les bibliothèques de la Plaine Orientale, l’association Une minute de soleil en plus, Les musicales de Bastia, le centre culturel Una Volta, les services culturels de la ville d’Ajaccio, la Cinémathèque de Corse, le festival E Teatrale, le conservatoire Henri Tomasi … Dans ce cadre, l’association ANIMA s’engage à rechercher des opérations de coréalisations ou de coproductions avec d’autres acteurs culturels de l’île afin de créer et entretenir une dynamique de réseau et un effort de mutualisation des moyens. Tout en gardant la liberté de ses choix artistiques, l’association s’efforce d’harmoniser son action avec les autres composantes du réseau de diffusion du spectacle vivant.