Conférence de Jean-François Pietri
vendredi 10 décembre 2010 20:30
"Comment penser l'argent ? Le soutien des philosophes." Ecole de Musique Anima, Casamuzzone di Fium'Orbu.

Anima propose de réfléchir avec Jean-François Pietri, sur l’argent et comment le penser. Conférence le vendredi 10 décembre, à 20h30, à l’Ecole de Musique Anima, Casamuzzone.
En partenariat avec le Festival Parole Vive, Jean-François Pietri, professeur de philosophie, nous propose de prendre le temps de réfléchir à cette notion d’"argent", devenue si centrale dans nos sociétés contemporaines.
Le thème est donc : « Comment penser l’argent? Le soutien des philosophes. »
La monnaie devient l'argent quand elle se conserve, et se prête. D'où s'ensuit, note Aristote, l'art funeste de la chrématistique, moyen de s'enrichir en faisant travailler son argent. Les théoriciens anglais du libéralisme (Locke, Hume, Smith) achoppent sur le problème de la régulation des prix, Marx dénonce la plus- value en termes théologiques. Y aurait-il une malédiction de l'argent? Les philosophes soutiennent ils les efforts de la raison pour concevoir les métamorphoses de la monnaie, devenue fin universelle, que rien d'autre ne compenserait ?






