Samedi 4 janvier 17h // Rencontre, projection & débats // « Les autres en Corse », « Chez nous »

Samedi 4 janvier, 17h, Ecole de musique Anima (Casamuzzone, Prunelli di Fium’Orbu). Entrée libre et gratuite.

Entrée libre et gratuite. 
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail ICI
Réservations en ligne ICI.
 

Pour débuter l’année 2020, nous vous proposons un moment d’échanges et de réflexions sur la fragmentation de la société, notamment sur les particularités corses d’une question universelle : comment se structure dans une société la relation à « l’autre », qui est désigné comme « autre » ? Rendez-vous le samedi 4 janvier à 17h à l’école de musique Anima (Casamuzzone) pour échanger sur cette thématique suite à la projection d’un documentaire et la présentation d’un livre abordant tous deux ce sujet.  
  
Dans son documentaire, « Chez Nous », Marie Cristiani s’intéresse au repli identitaire. Sujet sensible qui ouvre sur la problématique de la xénophobie et du racisme, ébranlant le fameux concept du « Vivre Ensemble ». 
Elle va sur le terrain, à Bastia, à Corte, en Plaine Orientale, à Ajaccio, en montagne, à la rencontre de situations diverses, pour montrer au plus près le rapport singulier de chacun au territoire. 
  
Dans son livre, « Les autres en Corse », Liza Terrazzoni, sociologue, décrit la place des appartenances ethniques dans les rapports sociaux en Corse. Elle s’intéresse aux fondements historiques et politiques des relations entre les « autres » et les « Corses », « eux » et « nous ». Elle interroge également les liens entre racisme et nationalisme. 
  
Un programme riche avec la projection du film, la présentation du livre, suivi d’un moment d’ échanges et de débats !

Association Anima - 04 95 56 26 67 - anima.centreculturel@sfr.fr - Siret : n°39435607500017
Casamuzzone, 20243 Prunelli di Fium'Orbu