Centre Culturel AnimA

5 septembre : conférence / débat avec Michel Peraldi sur les identités culturelles et citoyennetés


Samedi 5 septembre, 21h Ecole de musique Anima (Casamuzzone)

Le centre culturel Anima vous propose une conférence/débat :

Identités culturelles et  citoyennetés : quelles mutations et quelles définitions à l’heure des migrations mondialisées ?
Avec Michel Peraldi (sociologue, directeur de recherche CNRS, IRISS/EHESS).
 
Samedi 5 septembre à 21h, école de musique Anima (Casamuzzone)
 
« Sous leur apparence d’éternité, les questions identitaires, liées à des appartenances culturelles, sont en réalité historiquement très nouvelles.  Les « identitarismes » auraient-ils pris la place des utopies et des idéaux politiques ? On parle trop souvent en généralisant de racisme, de xénophobie, de sectarisme, mais quels rapports sociaux, quelles évolutions du rapport à l’Autre, étranger, migrant, sous ces termes vagues ? Comment s’articulent politiques migratoires et relations aux migrants dans le monde contemporain ? Autour de quelques définitions sociologiques et analyses historiques nous proposons une réflexion commune, un échange d’idées et une prise de distance à l’événementialité. » Michel Peraldi.
 
Cette conférence/débat n’est que la première d’une série de rencontres mensuelles !
 
Le centre culturel Anima avait appelé à participer au rassemblement citoyen de Prunelli di Fium’Orbu, le 27 juin dernier : "Contre le racisme, pour la tolérance, imaginons un monde meilleur".
 
Avec le constat suivant :
Ces évènements n’ont fait que révéler un profond malaise latent sur lequel il nous faudra réfléchir et à partir duquel il nous faudra agir. Ils ont profondément affecté Anima, centre culturel basé sur l’ouverture, la rencontre et l’échange.
Affirmons simplement mais fermement notre désir de bien vivre, ici, avec ceux qui sont là, ensemble.
Et travaillons à rendre ce désir possible.
 
C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec cette conférence/débat, première d’une suite de rencontres mensuelles, espaces de dialogue, de réflexion et d’action !
 
 Si vous souhaitez recevoir des informations à ce sujet, contactez-nous