Centre Culturel AnimA

Appel aux musiciens (élèves, professeurs, musiciens « isolés ») pour la création d’un orchestre d’instruments à vent insulaire !


Si l’on peut encore trouver quelques saxophonistes, clarinettistes ou trompettistes, d’autres instrumentistes « à vent » se comptent sur les doigts de la main ou n’existent pas en Corse ! Dans les écoles de musique, notamment les écoles de musique associatives, leur présence reste marginale.
 
La proposition de les rassembler vient du centre culturel Anima qui a l’habitude d’inviter des musiciens de toute la Corse à l’occasion de son festival, ce qui permet de réunir de belles palettes d’instruments. L’année dernière, un projet porté par quatre écoles de musique, a permis la constitution d’un « grand orchestre » qui s’est déjà produit à Prunelli di Fium’Orbu et Folelli et jouera cette saison à Bastia et Pigna.
 
Ce nouveau projet d’orchestre « à vent » s’adresse à des élèves et à leurs professeurs ainsi qu’à des musiciens « isolés » pour leur permettre d’avoir le plaisir d’une pratique collective. Ses initiateurs espèrent également donner de la visibilité à ces instruments et susciter de nouvelles vocations.
 
Pour cette première saison, quatre répétitions d’une journée sont prévues en novembre, décembre, février et mars, le dimanche, probablement à Corte. Le premier objectif est de donner un concert le 14 avril dans le cadre du festival des 25 ans de l’école de musique du centre culturel Anima. Le répertoire est varié, le niveau minimum demandé est de deux ans de pratique instrumentale.
 
Vous êtes intéressés ? Contactez  le centre culturel Anima par mail (anima.centreculturel@sfr.fr ) ou au 04 95 56 26 67. Merci de faire circuler l’information !

Pascal AnimA