Centre Culturel AnimA

Bilan de la rentrée des cours et ateliers du centre culturel Anima !


La formation artistique reste l’activité essentielle du centre culturel Anima qui est un des quatre « pôles territoriaux de formation initiale à la pratique artistique » de Corse. Cette activité touche un vaste territoire. Les participants résident dans une vingtaine de communes !
 
Chaque semaine, ce sont 99 heures de cours de formation artistique qui sont proposées, pour un total de 288 cours/élèves. Une baisse essentiellement due à l’arrêt des cours hebdomadaires de cirque (34 élèves et 4.5 heures hebdomadaires l’année dernière).

L’école de musique reste l’activité dominante avec 88.5 heures de cours chaque semaine pour 217 cours/élèves, dont un petit tiers d’adultes. Un plafond a été atteint depuis plusieurs années pour les cours individuels d’instruments, à cause de l’exiguïté des locaux et de l’éloignement des professeurs qui complique l’établissement des emplois du temps.
 
Malgré des efforts pour orienter les élèves vers d’autres instruments, le piano et la guitare restent les instruments les plus demandés. Sur un total de 143 inscriptions en cours individuel instrumental : 55 en piano, 45 en guitare (32 en guitare classique, 13 en guitare moderne), 18 en violon, 15 en batterie, 4 en violoncelle, 3 en clarinette, 3 en saxophone. 34 inscriptions d’adultes.
Les cours de formation musicale progressent avec 47 élèves dont 17 en éveil et initiation. 5 adultes.
Deux ateliers ouverts pour le moment, 27 élèves : chant (15) et vents (12), tous adultes. 
L’école de musique a fêté ses 25 ans d’existence au printemps 2019 !

Pour les autres ateliers, tous collectifs, ce sont 10.5  heures de cours hebdomadaire et 70 cours/élèves (49 enfants et 21 adultes). Un chiffre global en baisse avec l’arrêt des cours de cirque (5 ateliers, 4.5 heures, 34 élèves la saison dernière).

Les 3 ateliers théâtre enfants accueillent 24 élèves sur 4 heures hebdomadaires. L'atelier théâtre adulte accueille 13 adultes durant 2 heures chaque semaine. Enfin 19 élèves en aquarelle et 14 en arts plastiques, deux ateliers qui voient une augmentation de leur effectif cette rentrée ! 


 

Pascal AnimA