Centre Culturel AnimA

Comment vit-on, ensemble, aujourd'hui, en Plaine Orientale ? On en parle ?


A l’occasion de la 3ème édition de Fraternité Générale* les 20 et 21 octobre, salle Cardiccia, la compagnie Théâtre du Commun et le centre culturel Anima organisent un collectage de témoignages d’habitants de la Plaine Orientale. Il s’agit de recueillir des paroles et des textes sur la façon dont on vit ensemble, aujourd’hui et ici.
 
Ce collectage se fera sous trois formes :

1° Avec le Théâtre du Commun : Liza Terrazzoni ou Noël Casale viendront les dimanches 23 septembre, 7 et 14 octobre pour des entretiens avec des « volontaires », adultes ou enfants (il suffit de s’inscrire auprès du centre culturel Anima, en cliquant ICI). Certains de ces entretiens seront travaillés, par les mêmes ou d’autres « volontaires », le 19 octobre,avec Noël Casale, pour« faire théâtre »et être présentés en public les 20 et 21 octobre.
Plus d’info sur la démarche du Théâtre du Commun**
 
2° Une boîte à histoires virtuelle est ouverte à l’adresse mail du centre culturel Anima
(anima.centreculturel@sfr.fr) ou en cliquant ICI)
Chacun est invité à y envoyer sous forme d’enregistrement et/ou texte et/ou dessin :
- ses réponses à trois questions : Qu’est-ce que vous aimez, ici ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas, ici ? Qu’est-ce que vous aimeriez, ici ?
- et/ou raconter un souvenir, un événement, une expérience en lien avec la fraternité ou le vivre ensemble dans le Fium’Orbu.
 
3° Avec les écoles, qui ont reçu une information du centre culturel Anima pour s’associer à Fraternité Générale et aborder avec leur classes, en partant de questions « simples », le vivre-ensemble, le communautarisme, la fraternité. Comment faire « société » malgré (grâce à) nos différences ? Les enseignants intéressés pourront s’inspirer de la démarche du Théâtre du Commun** ou de la « boîte à histoire » (voir 3°), faire le lien avec les familles pour les rencontres du dimanche, imaginer la forme de leur participation…Pour d’éventuelles restitutions pendant « Fraternité Générale », elles contacteront  le centre culturel Anima.
 
* Fraternité Générale »
Ce mouvement a été lancé en réaction aux attentats du 13 novembre 2015. Face aux replis communautaristes, à la peur et au mépris de l’autre, il s’agit de promouvoir la fraternité, le respect, la connaissance et la reconnaissance de l’autre, la main tendue, le partage…
Le centre culturel Anima s’y est associé, depuis la 1ère édition en 2016, en organisant à la salle Cardiccia un grand week-end familial avec des ateliers ouverts aux jeunes et aux adultes, des repas partagés, de la musique, du théâtre… De nombreux habitants de la Plaine Orientale (et au-delà !) y renouent avec les plaisirs simples du vivre ensemble, quelles que soient leurs origines.
 
** Le projet du Théâtre du commun.
On vit avec des gens. Des amis, des ennemis, des voisins, des collègues, des inconnus, des parents, des amours, des enfants, des patrons, des ouvriers, des paysans, des invisibles… etc.
On vit avec d’autres êtres vivants et avec des choses. Des objets, des outils, des livres, des plantes, internet, des animaux domestiques, sauvages, des films, des musiques… etc.
On vit avec des éléments naturels. Mer, nuages, montagnes, vents, pluies, rivières, lune, planètes, soleil… etc.
On vit avec un quartier, une ville, un village. On vit avec des souvenirs, des rêves… etc.
 
Et c’est avec ce qui nous entoure, nous occupe et nous touche que l’on essaie de penser ce qui nous arrive, ce qui se passe, l’histoire, le monde, la vie.
 
C’est à partir de questions aussi simples – Avec qui aimez-vous vivre ? De qui, de quoi avez-vous besoin pour vivre ? – que nous souhaitons entamer des dialogues avec des habitants du Fium’Orbu.
Non par simple curiosité (ou voyeurisme) mais pour essayer de réfléchir avec elles et eux à cette notion du Vivre Ensemble aujourd’hui dans cette région de Corse.
 
Dans le cadre de « Fraternité Générale », le Théâtre du commun proposera samedi 20 octobre, à 20h30, salle Cardiccia, une représentation de « Salut’atè». Il s’agit d’une « Lecture - Théâtre documentaire » créée à partir d’entretiens avec des habitants d’Ajaccio, vivants ici et venus d’ailleurs, réalisés en 2007 par la sociologue Liza Terrazzoni.
 
 
Renseignements - Réservations - Inscriptions
Centre Culturel Anima
Casamuzzone 20243 Prunelli di Fium’Orbu
Tél : 04.95.56.26.67 m@il: anima.centreculturel@sfr.fr
Site: http://www.centreculturelanima.fr

Pascal AnimA