Centre Culturel AnimA

Découvrez la programmation d'automne 2020 du centre culturel Anima !


J’écris ces lignes le 30 juillet 2020…
 
S’il y a une chose que j’ai retenue des événements de ces derniers mois, c’est que tout change très vite en temps de coronavirus !
Les mathématiciens-épidémiologistes qui travaillent sur les scénarios d’évolution de l’épidémie disent que, un peu comme pour la météo, les prévisions ne sont pas fiables au-delà de 8 jours...
Mais, comme le disait Bertrand Russel : « l’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes » !
 
Si j’ignore donc, comme nous tous, ce que sera la situation à l’heure où vous lirez ces lignes, j’ai construit cette programmation en espérant qu’elle puisse exister…
 
Qu’elle puisse exister « administrativement », bien sûr, mais aussi en fonction des contraintes « sanitaires » qui seraient en vigueur au fil des dates. Il y a la question du coût engagé par rapport au nombre de spectateurs, il y a surtout celle de savoir à partir de quel niveau de contraintes une représentation de spectacle vivant perd son sens, cesse d’être tout simplement vivante, pour les artistes, pour les spectateurs, pour tout ce qui se passe « autour » du spectacle ?
 
Je souhaite que ce soit possible. Je souhaite que toutes ces promesses sur le papier se transforment en moments d’émotions partagées. Je souhaite que vous, spectateurs et professionnels du spectacle vivant (qui font partie des métiers les plus affectés) puissiez retrouver les chemins des salles et des scènes…
 
Voir et écouter, c’est bien. Faire, ce sera possible aussi avec la rentrée des cours et ateliers du centre culturel, à découvrir (ou redécouvrir) pages 18 à 20, et à pratiquer sans modération !
 
Pour l’association, le directeur, Olivier Van der Beken