Centre Culturel AnimA

On (r)ouvre le chantier de la médiation culturelle à Anima !


La médiation culturelle, vaste question qui est une ancienne préoccupation à Anima depuis bien des années. Chantier jamais fini qu'il est important de rouvrir régulièrement ! Notamment après avoir fait le constat que la fréquentation aux spectacles d'Anima reste trop faible et qu'il est difficile de toucher le "non public", de faire venir de nouveaux spectateurs. Les moyens manquent à Anima car dans la plupart des structures culturelles, à partir d’une certaine taille, il y a des postes dédiés entièrement à la médiation. 

La médiation culturelle est une forme particulière de médiation qui regroupe l'ensemble des actions visant à mettre en relation un public avec une offre artistique ou culturelle (exposition, concert, pièce de théâtre, performance artistique, œuvre littéraire ou cinématographique, etc.).
Ses finalités sont tout à la fois éducatives, récréatives et citoyennes. Voulant œuvrer tant sur le registre du sens que sur celui du vivre ensemble, la médiation culturelle s'inscrit dans une double perspective de démocratisation culturelle (accès du plus grand nombre aux valeurs patrimoniales) et de démocratie culturelle (valorisation des expressions culturelles des populations).

Un groupe de travail a donc été mis en place cet automne afin de (r)ouvrir cet immense chantier de la médiation !