Centre Culturel AnimA

Samedi 13 janvier à 17h30 : Conférence & dédicace : "Des Plantes et des Hommes" par Fabrice Fenouilliere


Samedi 13 janvier, 17h30, Ecole de Musique Anima (Casamuzzone, Prunelli di Fium'Orbu). Entrée libre et gratuite.

Nous aurons le plaisir en ce début d'année d'accueillir Fabrice Fenouilliere (concepteur et directeur du Parc Galéa) pour une conférence sur le thème "Des Plantes et des Hommes" en lien avec son ouvrage qu'il vous dédicacera à l'issue de la rencontre. Rendez-vous le samedi 13 janvier à 17h30 à l'Ecole de musique Anima (Casamuzzone, Prunelli di Fium'Orbu). Repas à partager après la conférence, chacun apporte à manger. 
Entrée libre et gratuite. 

Qu'ils soient corses ou exotiques, sauvages ou domestiqués, les végétaux ont, de tout temps, servi et fasciné les Hommes. Tour à tour nourriciers, guérisseurs, magiciens, bâtisseurs, alliés des Dieux ou complices de sorciers, leur importance était reconnue de tous et jusque dans le quotidien de chacun. Cette conférence invite ainsi à la redécouverte d'un lien perdu, en un voyage trépidant, auprès de plantes au destin absolument captivant. Une rencontre promettant de mesurer aussi combien derrière leur tige ou leur écorce, se cachent de véritables être vivants, silencieux et discrets, rythmés par d'autres horloges, d'une grande complexité, pourvus de sens aiguisés, de compétences chimiques à rendre jaloux bien des prix Nobel et d'une vie sociale infiniment déroutante. 
Au final, ce rendez-vous à la fois botanique, historique, poétique et scientifique, permet de poser un regard nouveau sur nos lointaines cousines chlorophyllées et de retrouver, pourquoi pas, nos vraies racines... 

Cette conférence est en lien avec l'ouvrage "Des Plantes et des Hommes, 150 chroniques végétales de Corse et du bout du monde", publié par Fabrice Fenouillere en novembre 2017 aux Editions Galéa. 
Fabrice Fenouillere est le concepteur et le directeur du Parc Galéa, un espace de découvertes de neuf hectares, associant musées, jardins, pavillons d'exposition, collections végétales, ateliers pédagogiques et cycles de conférence. 
Pour en savoir plus sur le Parc Galéa, c'est
ICI

Entrée libre et gratuite
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail ICI
Réservations en ligne ICI


Pascal AnimA