Centre Culturel AnimA

Samedi 22 septembre, 21h : L'affare di carrughju dirittu (lecture théâtrale)


Samedi 22 septembre, 21h, salle Cardiccia à Migliacciaru (Prunelli di Fium'Orbu). Entrée libre et gratuite.

Venez découvrir samedi 22 septembre à 21h à la salle Cardiccia de Migliacciaru la lecture théâtrale "L'Affare di carrughju dirittu" mise en scène par Noël Casale. Une création par Le théâtre du Commun (Ajaccio) & U Teatrinu (Bastia) d’après l'oeuvre L’affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche.
En langue corse, surtitré en français. 
Entrée libre et gratuite. 

 
Que se passe-t-il à l’origine dans cette pièce en un acte de LABICHE ? A Paris, en 1857, deux hommes qui ne se connaissent pas se réveillent dans le même lit avec la gueule de bois et se convainquent mutuellement qu’ils ont, la veille au soir, en état d’ivresse, assassiné une  charbonnière. Pris de panique, ils entreprennent de liquider tous les « témoins »…
 
Dans cette adaptation, nous sommes à Bastia, en 2001.
La charbonnière est marocaine et la question du meurtre qui hante Labiche est transposée dans un contexte corse où « elle nous  occupe depuis (presque) toujours et plus vivement depuis une quarantaine d’années. En politique, dans les mafias et, par contamination, dans l’ensemble de la société, le meurtre fait partie des possibilités de régler plus ou moins définitivement, une affaire d’argent, un contentieux commercial, un problème affectif, une frustration intime, une rivalité politique, une dispute…Et on entend très souvent – Tant qu’ils se tuent entre eux ! – ou – S’ils l’ont tué(e), c’est qu’il devait y avoir quelque chose. Comme s’il allait de soi que l’on peut être assassiné pour quelque chose. Ce qui revient, in fine, à adopter le point de vue des tueurs ». 
Noël Casale.

Pour en savoir plus sur la pièce, cliquez ICI

Entrée libre et gratuite. 
 
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail ICI
Réservation en ligne ICI


 


Pascal AnimA