Ce que vous auriez dû voir le 30 janvier

Matthieu Ghilardi vient présenter son récent ouvrage : « Lagunes et marais littoraux de Corse, de la Préhistoire à nos jours », une histoire de ces zones particulières et de leurs interactions avec les sociétés humaines.

La Corse et ses îles périphériques comptent environ deux cents zones humides littorales. Très tôt dans l’Histoire de la Corse les sociétés humaines ont su tirer profit de ces zones « palustres » qui leur fournissaient notamment des matières premières variées. Ces secteurs constituaient également des espaces privilégiés pour le développement de l’agriculture (céréaliculture et pastoralisme). Les recherches récentes offrent un nouveau regard sur l’évolution des paysages de douze zones humides littorales de la Corse et d’un secteur de l’île de Cavallo.

Cette conférence s’adresse à un large public intéressé par l’histoire des paysages anciens de la Corse et par la relation qu’entretenaient les sociétés humaines du passé avec unlittoral en constante évolution.

Matthieu Ghilardi est Chargé de Recherche du CNRS et rattaché au laboratoire du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (Aix-en-Provence). Il développe plus particulièrement des travaux géoarchéologiques dans les plus grandes îles de Méditerranée : Crète, Chypre, Corse, Eubée, Ibiza et Sardaigne.