Spectacle vivant

Vendredi 25 novembre à 18h // Conférence-concert // A Filetta – Sempre u cantu hè cantu !

Vendredi 25 novembre à 18h // Conférence-concert // A Filetta – Sempre u cantu hè cantu !

En l'Eglise Saint Michel de Ghisonaccia - Gratuit, réservation fortement conseilléeLe groupe A Filetta sillonne les routes depuis 44 ans. A ses débuts, la formation balanine, comme bon nombre de musiciens de l’époque, proposait des « chansons », souvent polyphoniques, où primaient l’importance et la portée du message.  A Filetta a notamment chanté des thèmes essentiels concernant les luttes d’émancipation nationales, les luttes sociales, l’émancipation de la femme, la critique du colonialisme,...

Dimanche 20 novembre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Torracinta Brothers

Dimanche 20 novembre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Torracinta Brothers

Deux frères musiciens Fanou & Nicolas Torracinta mettent en commun leur style musicaux pour une expérience vibrante ! Guitaristes de talent, ils parcourent les scènes de l'île et d'ailleurs depuis leur adolescence, dans des styles musicaux différentes, complémentaires. Fanou évolue dans le Jazz Manouche, et écume les scènes de festival d'ici et d'ailleurs aux côtés de pointures du milieu. Il a enregistré, 3 albums, dont 2 avec ses formation, Corsican Quartet & Corsican...

Dimanche 13 novembre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Piano & Violon : Emilie Fairy & Richard Jehl

Dimanche 13 novembre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Piano & Violon : Emilie Fairy & Richard Jehl

Un programme de mélodies et de danses, du baroque à nos jours : Vivaldi, Glück, Paradis, Massenet (méditation de Thaïs), Fauré et Ravel, et des airs de compositeurs plus proches de notre temps tels Stéphane Grappelli, Arvo Pärt, Astor Piazzolla et Joe Hisaichi (studio Ghibli). Emilie Fairy (piano) est lauréate des conservatoires de Versailles et de Brest. Elle se produit en Corse depuis plus de 20 ans, avec son jeu dynamique et coloré. Richard Jehl (violon) est également issu du...

Dimanche 16 octobre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Magicanima : Rosela Libertad & Stéphane Casalta, voix et guitares

Dimanche 16 octobre à 17h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Magicanima : Rosela Libertad & Stéphane Casalta, voix et guitares

​Magicanima est un duo qui parcourt les routes depuis maintenant plus d’un an en proposant un répertoire de chants corses, créations et traditionnels, en laissant la porte ouverte à d’autres horizons (Italie, Amérique du sud ...) Stéphane Casalta cherche depuis plus de 30 ans à emporter le chant et la poésie de son île vers l’universel, dans un style épuré, acoustique, où l’essentiel reste la parole, la voix et la poésie. Sa rencontre avec Rosela Libertad lui offre l’occasion...

Samedi 24 septembre à 20h30 à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Alcaz : deux guitares, deux voix, des chansons tendres !

Samedi 24 septembre à 20h30 à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Alcaz : deux guitares, deux voix, des chansons tendres !

A l’occasion des 30 ans d’Anima et des 20 ans d'Alcaz, nous recevrons des habitués, Viviane Cayol et Jean-Yves Liévaux, pour un nouveau concert pop-folk.Deux voix, deux guitares et des percussions glanées ici et là lors de leurs tournées... Avec leur concert "D'amours et d'eaux fraîches", le duo revisite ses 6 albums joués sur les routes de la Francophonie. Alcaz sculpte, scatte, poétilise les sentiments les plus inattendus,Ça déborde, ça s'intime, ça s'engage,le duo chante l’ouverture de...

Dimanche 18 septembre à 18h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Zikahi : musiques du monde, pop et soul

Dimanche 18 septembre à 18h à l’Ecole de musique Anima (Casamuzzone) // Zikahi : musiques du monde, pop et soul

"Subtile alchimie musicale avec dans son grain une pointe de Tracy Chapman, un zeste d'Ella Fitzgerald, et tout le reste d'elle seule. Je vous invite à vous laisser emporter par la magie de cette très belle voix et à pénétrer son univers envoutant."(David Péron, France Bleu Vaucluse)  Zikahi, née en France d'une mère française et d'un père ivoirien, a baigné dans un métissage culturel dès ses premiers pas dans la musique. Bercée par les chaudes voix d'Afrique, les mélodies pop anglo-saxonnes,...

Cinéma, exposition,

lecture & conférence

Dimanche 27 novembre à 17h // CinémAnimA familial // Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

Dimanche 27 novembre à 17h // CinémAnimA familial // Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?

Soirée CinémAnima au cinéma l’Excelsior d’Abbazia (Prunelli di Fium’Orbu) - à partir de 6 ansUn film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre par René et Anne Goscinny. Avec Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu.  Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle,...

Mercredi 23 novembre à partir de 19h // CinémAnimA // Festival des Cinémas arabes Sirocco

Mercredi 23 novembre à partir de 19h // CinémAnimA // Festival des Cinémas arabes Sirocco

Soirée CinémAnima au cinéma l’Excelsior d’Abbazia (Prunelli di Fium’Orbu) en partenariat avec le Festival des Cinémas arabes Sirocco & en présence de deux invités Wassyla Tamzali et Lyes Salem !   19h : Présentation de la soirée et des invités 19h15 : Projection du court métrage « Cousines » de Lyes Salem 19h45 : Pause buffet (sur réservation ICI) & discussions 20h30 : Projection du film documentaire « Bab el-Oued City » de Merzak Allouache. Cousines de Lyes Salem (2004, 32...

Politique de diffusion

Programmation

Depuis 1992, le centre culturel Anima propose aux habitants de la Plaine Orientale (et au-delà…) des spectacles « vivants », des films, des expositions, des conférences, des lectures…
Nos choix sont guidés par le désir que chacun puisse trouver dans notre programmation des occasions de nourrir ses attentes, mais aussi d’être surpris, ému, amusé, intéressé.
Nous privilégions les artistes et les œuvres qui, malgré leur qualité, peinent à exister dans un environnement culturel de plus en plus soumis à l’économie et au marché.
Nous veillons à ce qu’autour de chacune de nos actions les rencontres et les échanges soient favorisés.
Inscrits dans un territoire, nous portons une attention particulière à la création de Corse et aux partenariats de proximité, mais sans confondre, suivant la belle formule d’Amartya Sen, « respect des identités et conservatisme culturel » !

Spectacle vivant

Notre programmation offre un large éventail de disciplines (musique, théâtre, danse, arts de la rue, formes mixtes…), d’époques, de regards…Elle propose principalement des artistes insulaires.
Une large place est faite aux amateurs, dans le cadre de projets pédagogiques ou dans la perspective d’un approfondissement de leur pratique.
Si la plupart des spectacles ont lieu à la salle Cardiccia de Migliacciaru (Prunelli di Fium’Orbu), nous sommes attentifs aux possibilités de programmation dans d’autres lieux, ou en plein air, afin de faciliter la rencontre avec le public.

Cinéma

Depuis 1995, un partenariat avec le cinéma Excelsior d’Abbazia permet d’offrir au public cinéphile un choix de films classés « art et essai », en version originale, d’origines géographiques variées.
Des soirées « spéciales » ponctuent cette programmation, avec des réalisateurs invités ou avec deux films à l’affiche, occasions de réunir les spectateurs autour d’un buffet.
Un partenariat avec Sirocco (rencontres des cinémas arabes d’hier et d’aujourd’hui) est l’occasion d’un mini-festival.

Conférences, lectures, expositions…

La programmation du centre culturel s’enrichit ponctuellement de conférences, de lectures, d’expositions et autres projets.
Les conférences portant sur des domaines variés (société, culture, sciences, archéologie…).
Lectures par des artistes, des auteurs, des amateurs, rencontres et débats autour d’une œuvre littéraire, groupes de lecture.
Expositions de peinture, sculpture, photographie… souvent accompagnées d’ateliers.

Résidences

Anima soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence.
Indispensables pour mener à bien leurs projets, ces résidences sont également l’occasion pour les artistes de partager un moment particulier avec le public autour de leur création.

Actions scolaires

Chaque année, de nombreux élèves de la Plaine Orientale bénéficient gratuitement des actions proposées par Anima : représentations de spectacle vivant, ateliers, rencontres avec des artistes, séances de cinéma, interventions musicales…
La place de ces actions, essentielles à un âge déterminant pour l’éveil de la sensibilité et du jugement critique est ancienne et importantes dans le projet d’Anima :

  • Au carrefour de la formation et de la diffusion, elles touchent potentiellement l’ensemble d’une classe d’âge sans distinctions sociales ou culturelles,
  • Elles sont inscrites depuis plus de 20 ans dans les relations du centre culturel et de son territoire,
  • Elles sont proposées gratuitement aux écoles depuis 2013 et ont une large extension territoriale : de Folelli à Porto-Vecchio !
    Anima est agréée par le rectorat au titre des « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».