Spectacle vivant

Mercredi 13 mars à 11h // Teatru ghjovanu // Système 2 (Cie Les Pieds dans le Vent)

Mercredi 13 mars à 11h // Teatru ghjovanu // Système 2 (Cie Les Pieds dans le Vent)

Salle Timo Pieri À partir de 3 ans, durée 40 minutes Paulette et Eugène travaillent à la chaîne. Ils en voient passer des œufs : des blancs, blanc normal, blanc blanc, blanc rosé, blanc de lait... Chacun est inspecté sous toutes les coutures ! Nos deux ouvriers ont à peine le droit de faire une pause et, à la moindre incartade, sont rappelés à l’ordre. Cela ne les empêche pas de penser et de s’interroger. Les poissons, comme la poule, couvent-ils leurs œufs ? Pourquoi les œufs...

Dimanche 4 février à 17h // Contes // Un universu di viaghji in core di e fole (par l’Atelier du Conte bastiais)

Dimanche 4 février à 17h // Contes // Un universu di viaghji in core di e fole (par l’Atelier du Conte bastiais)

Ecole de musique Anima Venez en famille partager un moment de rêves et d’aventures, au creux de l’hiver. Amélie Raffaelli et Claude Franceschi nous font le plaisir de revenir nous conter des histoires vécues, ou que l'on aimerait vivre, simples et fraternelles... Des histoires pour celles et ceux, petits et grands, dont la richesse est dans le cœur. Participation libre Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail en cliquant ICI Réservations en ligne en cliquant ICI

Vendredi 2 février à 20h30 // Teatru // Ces filles là (L’Aria) – Il n’y a qu’un personnage : LES FILLES

Vendredi 2 février à 20h30 // Teatru // Ces filles là (L’Aria) – Il n’y a qu’un personnage : LES FILLES

Salle Timo Pieri Les filles de Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée. Mais son histoire la rattrape, sa photo circule à nouveau. Quand elle disparaît, tout le monde craint le pire et les médias s’emparent de l’histoire. Certaines regrettent leur attitude,...

Vendredi 26 janvier à 20h30 // Teatru // L’impromptu de Prunelli (Cie Hélios Perdita)

Vendredi 26 janvier à 20h30 // Teatru // L’impromptu de Prunelli (Cie Hélios Perdita)

Salle Timo Pieri « D’abord il y a Molière, retrouver sa langue, observer la femme et l’homme, leur relation « sous haute vitalité », une relation atomique ! Et puis, il y a Lucrèce, la découverte enthousiasmante de la présence centrale de Lucrèce chez Molière. Même si la traduction du grand poète latin par Molière est égarée, on sent et on voit dans ses pièces la présence de sa pensée. Molière caricature les valeurs et les comportements de ses contemporains. Nous avons voulu...

Cinéma, exposition,

lecture & conférence

Dimanche 18 février à 17h // CinémAnimA // La ferme des Bertrand

Dimanche 18 février à 17h // CinémAnimA // La ferme des Bertrand

Cinéma l’Excelsior d’AbbaziaFilm Documentaire de Gilles Perret1h 29min, janvier 2024Par Gilles Perret et Marion Richoux 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme...

Dimanche 28 janvier à 17h // CinémAnima // Mon ami robot –  film d’animation réalisé par Pablo Berger

Dimanche 28 janvier à 17h // CinémAnima // Mon ami robot – film d’animation réalisé par Pablo Berger

Cinéma l’Excelsior d’AbbaziaSéance familiale, à partir de 6 ans « Mon ami robot » de Pablo BergerSortie décembre 2023, durée 1h42, film d’animation, comédie. DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ? « L'inventivité inouïe du cinéaste s'y déploie dans un mélange parfait de rires...

Dimanche 21 janvier à 17h // Nuits de la lecture : « Le corps », textes en partages

Dimanche 21 janvier à 17h // Nuits de la lecture : « Le corps », textes en partages

Ecole de musique Anima (Casamuzzone)Anima accueille une proposition de l’association Kinamori : une lecture par la comédienne Camille Rutherford de deux extraits du roman de sa sœur Constance, présente également. Les participants sont invités à venir avec des textes et un goûter, tous deux à partager. Camille Rutherford, comédienne, a joué dans une trentaine de films dont Le Livre des solutions de Michel Gondry et Anatomie d'une chute de Justine Triet. Constance Rutherford a publié l’automne...

Politique de diffusion

Programmation

Depuis 1992, le centre culturel Anima propose aux habitants de la Plaine Orientale (et au-delà…) des spectacles « vivants », des films, des expositions, des conférences, des lectures…
Nos choix sont guidés par le désir que chacun puisse trouver dans notre programmation des occasions de nourrir ses attentes, mais aussi d’être surpris, ému, amusé, intéressé.
Nous privilégions les artistes et les œuvres qui, malgré leur qualité, peinent à exister dans un environnement culturel de plus en plus soumis à l’économie et au marché.
Nous veillons à ce qu’autour de chacune de nos actions les rencontres et les échanges soient favorisés.
Inscrits dans un territoire, nous portons une attention particulière à la création de Corse et aux partenariats de proximité, mais sans confondre, suivant la belle formule d’Amartya Sen, « respect des identités et conservatisme culturel » !

Spectacle vivant

Notre programmation offre un large éventail de disciplines (musique, théâtre, danse, arts de la rue, formes mixtes…), d’époques, de regards…Elle propose principalement des artistes insulaires.
Une large place est faite aux amateurs, dans le cadre de projets pédagogiques ou dans la perspective d’un approfondissement de leur pratique.
Si la plupart des spectacles ont lieu à la salle Cardiccia de Migliacciaru (Prunelli di Fium’Orbu), nous sommes attentifs aux possibilités de programmation dans d’autres lieux, ou en plein air, afin de faciliter la rencontre avec le public.

Cinéma

Depuis 1995, un partenariat avec le cinéma Excelsior d’Abbazia permet d’offrir au public cinéphile un choix de films classés « art et essai », en version originale, d’origines géographiques variées.
Des soirées « spéciales » ponctuent cette programmation, avec des réalisateurs invités ou avec deux films à l’affiche, occasions de réunir les spectateurs autour d’un buffet.
Un partenariat avec Sirocco (rencontres des cinémas arabes d’hier et d’aujourd’hui) est l’occasion d’un mini-festival.

Conférences, lectures, expositions…

La programmation du centre culturel s’enrichit ponctuellement de conférences, de lectures, d’expositions et autres projets.
Les conférences portant sur des domaines variés (société, culture, sciences, archéologie…).
Lectures par des artistes, des auteurs, des amateurs, rencontres et débats autour d’une œuvre littéraire, groupes de lecture.
Expositions de peinture, sculpture, photographie… souvent accompagnées d’ateliers.

Résidences

Anima soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence.
Indispensables pour mener à bien leurs projets, ces résidences sont également l’occasion pour les artistes de partager un moment particulier avec le public autour de leur création.

Actions scolaires

Chaque année, de nombreux élèves de la Plaine Orientale bénéficient gratuitement des actions proposées par Anima : représentations de spectacle vivant, ateliers, rencontres avec des artistes, séances de cinéma, interventions musicales…
La place de ces actions, essentielles à un âge déterminant pour l’éveil de la sensibilité et du jugement critique est ancienne et importantes dans le projet d’Anima :

  • Au carrefour de la formation et de la diffusion, elles touchent potentiellement l’ensemble d’une classe d’âge sans distinctions sociales ou culturelles,
  • Elles sont inscrites depuis plus de 20 ans dans les relations du centre culturel et de son territoire,
  • Elles sont proposées gratuitement aux écoles depuis 2013 et ont une large extension territoriale : de Folelli à Porto-Vecchio !
    Anima est agréée par le rectorat au titre des « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».