Lundi 3 avril à 20h30 // CinémAnimA // La misère est moins pénible au soleil
Cinéma l’Excelsior d’Abbazia
Projection du documentaire « La misère est moins pénible au soleil » en présence de son réalisateur Pierre Savalli.
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Omnicube. 52 minutes.
Des films sur la vie des SDF, sur les services sociaux, sur “la chute”, la marginalisation, il y en a déjà eu beaucoup. Dans ce documentaire, le réalisateur a souhaité inverser les questionnements : “Toi qui n’as rien, dis-moi qui je suis, ce que je suis…”.
C’est le regard du Papou sur l’ethnologue, celui de la fourmi sur l’éthologue.
Celui de l’homme à terre sur l’homme debout.
“La misère est moins pénible au soleil” est l’histoire d’une ville, Bastia, vue du sol, par ses SDF. Il y a ceux que tout le monde connaît, comme Fred, qui occupent les bancs et les trottoirs, qui tendent la main, et puis il y a aussi les autres, invisibles, qui ne font pas la manche, mais qui, le soir venu, dormiront dehors, dans un foyer ou dans une voiture…
C’est le récit d’une étrange frontière, celle entre eux et nous, entre les gens debout et les gens au sol ; le récit de l’étrange frontière qui nous empêche d’aller au-delà d’un sourire, de quelques mots ou de quelques pièces.
Les SDF, mille fois objets d’études, de reportages, d’articles, ne seront pas les sujets de ce documentaire, mais les témoins, les analystes. Il s’agit de mieux connaitre et comprendre le monde qui nous entoure, notre ville, notre île, notre société́ à travers le regard de ceux qui en sont exclus tout en en faisant partie.
C’est quoi une société́ ? C’est quoi la Corse ? Il est évident qu’il n’y a que des réponses partielles à ces questions, mais c’est justement en multipliant les angles d’approches que nous pourrons nous faire l’idée la plus juste de ce que nous sommes…
Pierre Savalli est le metteur en scène de « Corsican Way of Life », accueilli en résidence et programmé au centre culturel Anima, une pièce dans laquelle ses interrogations sur la société corse d’aujourd’hui étaient déjà bien présentes !
“La misère est moins pénible au soleil” a obtenu le “Prix du film corse” lors de la 40e édition du festival Arte Mare en 2022.