Samedi 28 septembre à 14h30 // Teatru // Rencontre avec la Compagnie Les Trois-Mâts, autour de la création du spectacle John
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Rencontre avec la Compagnie Les Trois-Mâts, autour de la création du spectacle John, pour laquelle ils étaient en résidence du 23 au 28 septembre.
Ecrit en 1997, John est un des tous premiers textes de Wajdi Mouawad. Il traite du difficile thème du suicide chez les jeunes à travers l’histoire de John, un jeune adolescent. Il met en scène son suicide pour que sa famille garde une trace de son geste. Il se filme et dit son mal-être face à l’oeil vide de la caméra, dans un message adressé à ses parents et à sa sœur.
« Pourquoi une génération d’adolescents choisit de se donner la mort et pourquoi cette question était-elle si absente des scènes de nos théâtres ? » se demande Wajdi Mouawad dans sa note d’intention. L‘auteur a choisi de « retourner » la question de la thématique ; il ajoute : cette dérive adolescente est le produit de « l’intolérance envers soi-même, le dégoût de sa propre vie, le chagrin insondable des humiliations silencieuses… ».
C’est Alizée Pinelli, comédienne, qui a découvert le texte et a décidé de se confronter à ce sujet tabou mais en même temps très présent dans notre société. Elle a sollicité Marie Murcia pour en assurer la mise en scène.
Après une semaine de résidence à la salle Timo Pieri, cette rencontre avec l’équipe permettra d’échanger sur le projet de création.
Une représentation du spectacle final est programmée en mars 2025.
Mise en scène: Marie Murcia; Comédienne : Alizée Pinelli; Chorégraphe : Raphaël Soleilhavoup; Compositeur : Manuel Domarchi; Création Lumière : Joël Adam
Attention, changement d’horaire : la rencontre, initialement prévue à 18h est avancée à 14h30
Entrée et participation libre
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail en cliquant ICI