2ème communiqué des pôles territoriaux de formation initiale à la pratique artistique de Corse
Associations Anima d’I Prunelli-di-Fium’Orbu, CACEL de Porto Vecchio, Scola in Festa d’A Penta-di-Casinca, U Timpanu de Calvi, Una Volta de Bastia.
Dans un 1er communiqué, début septembre, nous nous étions inquiétés de la discrimination introduite par le décret du 7 août entre les lieux d’enseignements artistiques publics, qui ne sont pas soumis au passe sanitaire, et les associations, qui, pour les mêmes activités, doivent l’exiger et le contrôler.
Depuis le début de la crise sanitaire, il y a bientôt 20 mois, conscients de l’importance d’un effort collectif pour freiner l’épidémie, nous avons appliqué toutes les exigences gouvernementales (fermetures et couvre-feux, port du masque et autres gestes « barrières » …).
Ces mesures ont profondément affecté nos activités de formation artistique mais la priorité était de préserver la santé de nos salariés, de nos élèves, de leurs parents, et de leurs proches.
Mais la mise en place du passe sanitaire depuis le 30 août pour les salariés et les élèves adultes nous pose déjà de nombreux problèmes, problèmes qui s’amplifieraient considérablement avec son extension aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.
Si nous n’avons, à ce jour, pas de notification officielle, la DRAC de Corse nous a assuré qu’il n’y avait pas de différence de traitement entre le Conservatoire et les écoles associatives.
Nous décidons donc, dans l’attente d’informations complémentaires et dans un contexte où les taux d’incidences sont en baisse, où près de 70% de la population Corse a un schéma vaccinal complet, où un allègement des contraintes est envisagé, de ne pas exiger le passe sanitaire pour nos activités d’enseignements artistiques, en conservant bien sûr toutes les autres mesures de précaution. Chaque pôle pourra être amené à prendre des mesures particulières selon la nature et l’organisation de ses activités.