Tarifs Réservation Programme

Spectacle vivant

  • Vendredi 16 octobre à 20h30 // Cantu // Philippe Forcioli dit, lit, déclame (et chante aussi) son Georges Brassens
    Un billet acheté pour ce spectacle = une entrée offerte pour le concert du lendemain (cliquez ICI). Week-end musical à AnimA avec un premier concert le vendredi 16 octobre à 20h30 à la salle Cardiccia (Miagliacciaru, Prunelli di Fium’Orbu) : Chansons déshabillées.Philippe Forcioli, célèbre chansonnier fabuliste du siècle dernier dit, lit, déclame… (et chante aussi) son Georges Brassens. « Brassens fabuliste, Brassens moraliste, penseur sceptique et pessimiste mais dont la bonté et la compassion sur l’homme, la femme, l’amour, la mort débordent dans chaque vers si finement ciselé. Une chanson, ce sont des paroles mises en musique. Et si les belles […]
  • Samedi 17 octobre à 20h30 // Musica // La Buonasera (voix d’Italie, de Rome en descendant la botte)
    Venez écouter des voix d’Italie, de Rome en descendant la botte avec le second concert du week-end à AnimA le Samedi 17 octobre à 20h30 à la salle Cardiccia (Miagliacciaru, Prunelli di Fium’Orbu). La Buonasera nous emmènera dans un voyage musical au milieu des couleurs vocales et des plus belles mélodies d’Italie. Germana et Xavier, deux chanteurs au long cours, nous racontent une musique qui coule, va, fluide et riche, inventive et joyeuse, drôle aussi, qui surtout prend aux tripes. Les voix sont tour à tour populaires, naturelles ou évoquent le bel canto comme les multiples identités de la culture italienne. De […]
  • Samedi 31 octobre à 20h30 // Musica // Demetrius Lopez
    Dume Ferrari et ses acolytes monteront sur la scène Cardiccia pour y donner un concert teinté de blues, funk, danse jazz, new age et funko corse. Rendez-vous le samedi 31 octobre à 20h30 à la salle Cardiccia (Migliacciaru, Prunelli di Fium’Orbu). « Tu sais, c’est surtout de la musique ! Blues, funk, dance jazz, new age et des compos funko corse, comme d’hab quoi, mais ça commence comme ça : bonsoir, ce soir Démétrius Lopez n’est pas là (OH !, consternation du public, visages attristés, rictus de désolation, à la limite des pleurs), mais c’est nous qui allons le remplacer […]

Cinéma, exposition, lecture & conférence

  • Mardi 27 octobre à 20h30 // CinémAnimA // « Un pays qui se tient sage » (un film documentaire de David Dufresne)
    Prochaine séance CinémAnima avec le film documentaire « Un pays qui se tient sage » du réalisateur David Dufresne. Rendez-vous le mardi 27 octobre à 20h30 au cinéma l’Excelsior d’Abbazia (Prunelli di Fium’Orbu). Un pays qui se tient sage (30 septembre 2020, 1h26)Un film documentaire de David Dufresne Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de […]

Politique de diffusion

Programmation

Depuis 1992, le centre culturel Anima propose aux habitants de la Plaine Orientale (et au-delà…) des spectacles « vivants », des films, des expositions, des conférences, des lectures…
Nos choix sont guidés par le désir que chacun puisse trouver dans notre programmation des occasions de nourrir ses attentes, mais aussi d’être surpris, ému, amusé, intéressé.
Nous privilégions les artistes et les œuvres qui, malgré leur qualité, peinent à exister dans un environnement culturel de plus en plus soumis à l’économie et au marché.
Nous veillons à ce qu’autour de chacune de nos actions les rencontres et les échanges soient favorisés.
Inscrits dans un territoire, nous portons une attention particulière à la création de Corse et aux partenariats de proximité, mais sans confondre, suivant la belle formule d’Amartya Sen, « respect des identités et conservatisme culturel » !

Spectacle vivant

Notre programmation offre un large éventail de disciplines (musique, théâtre, danse, arts de la rue, formes mixtes…), d’époques, de regards…Elle propose principalement des artistes insulaires.
Une large place est faite aux amateurs, dans le cadre de projets pédagogiques ou dans la perspective d’un approfondissement de leur pratique.
Si la plupart des spectacles ont lieu à la salle Cardiccia de Migliacciaru (Prunelli di Fium’Orbu), nous sommes attentifs aux possibilités de programmation dans d’autres lieux, ou en plein air, afin de faciliter la rencontre avec le public.

Cinéma

Depuis 1995, un partenariat avec le cinéma Excelsior d’Abbazia permet d’offrir au public cinéphile un choix de films classés « art et essai », en version originale, d’origines géographiques variées.
Des soirées « spéciales » ponctuent cette programmation, avec des réalisateurs invités ou avec deux films à l’affiche, occasions de réunir les spectateurs autour d’un buffet.
Un partenariat avec Sirocco (rencontres des cinémas arabes d’hier et d’aujourd’hui) est l’occasion d’un mini-festival.

Conférences, lectures, expositions…

La programmation du centre culturel s’enrichit ponctuellement de conférences, de lectures, d’expositions et autres projets.
Les conférences portant sur des domaines variés (société, culture, sciences, archéologie…).
Lectures par des artistes, des auteurs, des amateurs, rencontres et débats autour d’une œuvre littéraire, groupes de lecture.
Expositions de peinture, sculpture, photographie… souvent accompagnées d’ateliers.

Résidences

Anima soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence.
Indispensables pour mener à bien leurs projets, ces résidences sont également l’occasion pour les artistes de partager un moment particulier avec le public autour de leur création.

Actions scolaires

Chaque année, de nombreux élèves de la Plaine Orientale bénéficient gratuitement des actions proposées par Anima : représentations de spectacle vivant, ateliers, rencontres avec des artistes, séances de cinéma, interventions musicales…
La place de ces actions, essentielles à un âge déterminant pour l’éveil de la sensibilité et du jugement critique est ancienne et importantes dans le projet d’Anima :
– au carrefour de la formation et de la diffusion, elles touchent potentiellement l’ensemble d’une classe d’âge sans distinctions sociales ou culturelles
– elles sont inscrites depuis plus de 20 ans dans les relations du centre culturel et de son territoire
– elles sont proposées gratuitement aux écoles depuis 2013 et ont une large extension territoriale : de Folelli à Porto-Vecchio !
Anima est agréée par le rectorat au titre des « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».

Association Anima - 04 95 56 26 67 - anima.centreculturel@sfr.fr - Siret : n°39435607500017
Casamuzzone, 20243 Prunelli di Fium'Orbu