Samedi 30 mars à 17h // Teatru // « Davia, la Sultane Corse » de la compagnie Spirale
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Théâtre familial à partir de 6 ans avec « Davia, la Sultane Corse » de la compagnie Spirale. Durée 1h10.
Maroc, 1763. Alors qu’elle n’est qu’une petite fille, Marthe Franceschini, originaire de Corbara en Corse, est faite esclave et enfermée dans le sérail du Sultan Mohamed III. Séparée de ses parents, elle grandit dans le Harem Impérial. Elle doit apprendre à devenir une véritable princesse orientale sous la direction d’Aïcha qui règne sur le Harem d’une main de fer.
Celle-ci sera son professeur de danse, car, si elle veut survivre, Marthe devra apprendre à maîtriser l’art de la danse orientale qui pourra séduire le sultan. Cependant, plus impitoyable qu’Aïcha, Iblis, le mauvais génie, guette dans l’ombre pour la faire tomber. C’est en puisant dans ses racines qu’elle trouvera le chemin de sa destinée et deviendra la « lumineuse» Dawiya, la légendaire sultane corse, Davia.
L’histoire de Davia la sultane, fait partie du patrimoine immatériel de Corse. C’est un de ces contes, peu connus par ailleurs, que l’on raconte aux enfants avant de s’endormir. Davia serait une jeune paysanne venant en aide à une vieille dame étrangère naufragée. Pour la remercier, celle-ci lui offrirait un magnifique pendentif représentant une main de Fatma. Quelques années plus tard, Davia est faite captive par des pirates. Elle sera libérée par un beau prince perse qui reconnait le pendentif ayant appartenu à sa mère. Il épouse alors celle qui a secouru sa mère et en fait une princesse orientale reconnue dans toute la Méditerranée. Pourtant, Davia a vraiment existé et peu connaissent sa véritable histoire.
Une création d’Alexandre Oppecini. Avec : Hélène Roisin, Ybtisam Zitoun, Diana Saliceti, Hakim Hamadouche et Hamid Gribi
Spectacle également proposé en séances scolaires.